Après sa prise de fonction
Le président de l‘ANP expose sa vision aux journaliste
Deux semaines de rencontre et d’échanges entre le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) et tous les acteurs du secteur. Après sa prise de fonction, le 19 février, le nouveau président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) M. Samba Koné, a initié une série de séances de prise de contact et d’échanges avec les acteurs du secteur de la presse.
Ainsi du 03 au 17 mars 2020 dernier, il a reçu, selon un calendrier établit à cet effet, les éditeurs, gérants et directeurs de publication de la presse imprimée et des productions d’informations numériques ainsi que les organisations professionnelles et syndicales du secteur.
A cette occasion, il a exposé sa vision de la régulation de la presse. Celle-ci intègrera d’avantage la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises de presse, que la sanction. Pour lui, l’ANP devra désormais être considérée plus, comme un partenaire et non comme le gendarme qui ne fait que sévir: « Nous allons mettre en place une méthode de travail qui va impliquer l’ensemble des acteurs du milieu. Ceci nous permettra de connaitre vos préoccupations et vos problèmes. Une fois que le diagnostic sera posé, nous rechercherons ensemble les solutions. La sanction interviendra en tout dernier ressort, lorsque toutes les voies de la sensibilisation et du dialogue auront été épuisées,» n’a-t-il cessé de rassurer, lors de ces échanges.
Au nombre des méthodes de la sensibilisation dont il veut faire son cheval de bataille, il a évoqué, entres autres, les visites de l’ANP dans les rédactions, lors de la tenue des conférences hebdomadaires de rédaction. Ainsi, les journalistes et professionnels du secteur auront l’occasion d’évoquer toutes leurs préoccupations auxquelles l’ANP tentera d’apporter des réponses adéquates. Cette nouvelle méthode de travail sera aussi élargie au grand public qui constitue le lectorat à qui l’ANP tentera, à travers son activité dénommée ‘’Education du public aux medias’’, d’apporter les clés nécessaires au décryptage d’un article de presse ou d’une information.
Les échanges et les propositions des acteurs et forces vives du secteur, à l’issue des différents exposés du président de l’ANP, ont démontré l’intérêt de ceux-ci à s’impliquer dans la nouvelle vision de l’ANP.
C’est d’ailleurs dans cette même dynamique que le président de l‘ANP a rencontré, hier, le Procureur de la République. Avec lui, il a abordé, de façon générale, les grands défis du monde des médias et plus particulièrement, le développement récent de l’actualité dans le secteur.
Sercom