Le 4e Congrès Extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR) s’est tenu le samedi 05 mai 2018, de 07h à 18h à Abidjan, au Palais des Sports de Treichville.
Il avait pour thème : «le RDR mobilisé pour un RHDP unifié » et pour objectif d’adopter l’Accord Politique signé par les principaux responsables du RHDP, ainsi que les textes fondateurs du Parti unifié proposé par le Comité de Haut Niveau.
Les assises se sont déroulées en trois phases :
– la cérémonie d’ouverture ;
– les travaux;
– la cérémonie de clôture.
- La cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture était placée sous la Présidence de la Direction du Parti, représentée principalement par Madame la Présidente, Prof. Henriette Dagri Diabaté.
Elle s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le Président d’Honneur du RDR, Président de la République, ainsi qu’en présence de très hautes personnalités, notamment le Vice-président de la République, le Premier ministre, les Présidents d’Institutions et les membres du Gouvernement.
Pour 8845 congressistes attendus, ce sont plus de 30 000 participants qui ont pris part à cette cérémonie d’ouverture marquée par huit (08) allocutions
Ainsi ont pris successivement la parole :
– Le Maire de la Commune de Treichville, Monsieur François Albert Amichia ;
– La Secrétaire Départementale de Treichville, Madame Amy Toungara ;
– Le Président du Comité d’organisation, Monsieur Adama Bictogo ;
– Le Président Mabri Toikeusse au nom des Partis membres du RHDP ;
– Le ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République M. Patrick Achi au nom du Président Aimé Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, Président du Présidium des Présidents des partis membres du RHDP ;
– La Secrétaire Générale du Parti, Madame Kandia Camara ;
– Le Premier Vice-président du Parti, Monsieur Amadou Gon Coulibaly ;
– La Présidente du Parti, Prof. Henriette Dagri Diabaté.
De façon unanime, les intervenants ont mis l’accent sur l’impérieuse nécessité d’adopter l’Accord politique signé par les premiers responsables du RHDP et les textes fondateurs proposés par le Comité de Haut Niveau.
Particulièrement, le Ministre Patrick Achi a adressé les félicitations de Son Excellence Henri Konan Bédié, Président du Présidium des Présidents des Partis membres du RHDP aux militants du RDR pour la parfaite organisation et la mobilisation exceptionnelle de ce Congrès Extraordinaire. Il a rappelé la volonté du PDCI d’aller à la création du RHDP, Parti politique, creuset de tous les Houphouétistes.
Madame la Secrétaire Générale, Madame Kandia Camara a fait le bilan des activités du Parti depuis le 3ème Congrès ordinaire tenu les 9 et 10 septembre 2017, a félicité les militants pour leur engagement et leur mobilisation.
Le 1er Vice-président du RDR, M. Amadou Gon Coulibaly a fait l’historique et le point des travaux du Comité de Haut Niveau et encouragé les congressistes à aller au parti unifié.
Il en est de même pour la présidente du Parti, le Prof. Henriette Dagri Diabaté qui a rassuré les militants et les a exhorté à aller au RHDP sans aucune crainte.
- Les travaux
Les travaux du Congrès Extraordinaire se sont déroulés en trois principaux moments : la mise en place du Bureau du Congrès, les travaux en commissions et la restitution des travaux des commissions.
- La mise place du Bureau du Congrès
Sur proposition de Professeur Henriette Dagri Diabaté, Présidente du Parti, le Congrès a adopté, par acclamation, le Bureau du Congrès constitué comme suit : .
PRÉSIDENT DU CONGRÈS : M. Koné Kafana Gilbert
1er Vice-président : Mme Sara Sako
2e Vice-président : M. Ibrahim CISSÉ Bacongo
3e Vice-président : Mme Jeanne Peuhmond
4e Vice-président : M Zoro Bi Épiphane
Rapporteur général : Prof. David Musa Soro
1e Rapporteur adjoint : Mme Akproh Mireille
2e Rapporteur adjoint : Prof. Joseph Assi Kaudjhis
Le Bureau du Congrès a proposé la mise en place de trois commissions dont la liste des membres des Bureaux est jointe en annexe.
Ces trois commissions sont :
– la Commission Politique Générale ;
– la Commission Textes fondateurs ; et
– la Commission Motions, Déclarations et Résolutions
- Les travaux en commissions
– La commission 1 : Politique générale
Elle a relevé l’importance du parti unifié comme un gain pour le RDR et pour la Côte d’Ivoire en s’appuyant sur le bilan tangible de la gouvernance, sur le regard extérieur très favorable de ce bilan et également sur les résultats des travaux des universitaires, intellectuels et hommes de culture obtenus dans le cadre du Symposium organisé le 28 avril 2018.
– Commission 2 : Textes fondateurs du parti unifié RHDP
La Commission après avoir lu l’Accord Politique et les Statuts, les ont adoptés à l’unanimité et exprimé son désir ardent de l’organisation du Congrès constitutif du parti unifié RHDP dans les meilleurs délais.
Pour les observations que suscitent les présents textes, la commission propose leur prise en compte lors du Congrès constitutif du parti unifié RHDP.
– Commission 3: Motions et résolutions
Cette commission a examiné une déclaration des intellectuels, des universitaires et hommes de culture, six (06) motions et deux (02) résolutions. La Commission a analysé la pertinence des différents textes en rapport avec le Projet de création du Parti unifié RHDP. En conséquence, elle les a approuvés et a proposé leur adoption par le Congrès Extraordinaire.
- Restitution des travaux des commissions
Les conclusions des travaux des trois commissions ont été adoptées par le Congrès extraordinaire en plénière.
Les Commissions ont marqué à l’unanimité leur adhésion au Parti unifié et ont adopté des motions et résolutions dans ce sens.
III. La cérémonie de clôture
Elle s’est déroulée en plusieurs étapes : la lecture du Rapport de synthèse ; la lecture de la déclaration de soutien des intellectuels, universitaires et hommes de culture au Parti unifié RHDP ; la lecture des motions et résolutions remerciant et félicitant le Président d’Honneur, proclamant l’adhésion du RDR au Parti unifié RHDP et demandant la tenue dans les meilleurs délais du Congrès constitutif du Parti unifié RHDP ; le discours du Président d’Honneur SEM Alassane Ouattara saluant la mobilisation exceptionnelle et rassurant les militants sur la chance historique que constitue le Parti unifié RHDP pour la Côte d’Ivoire; et le mot de clôture de Madame la Présidente du Parti, Prof. Henriette Dagri Diabaté.
Fait à Abidjan le 05 /05/ 2018
Le Congrès Extraordinaire