La Mutuelle générale du personnel de l’Université Felix Houphouet Boigny est à pied d’œuvre. Elle organise, depuis le 26 février 2025, trois journées d’activités sur l’esplanade des amphithéâtres A et B du District à l’Université FHB. L’objectif est double : sensibiliser le personnel à l’importance de cette organisation et présenter les premiers produits disponibles pour les mutualistes.
L’événement bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, notamment le Centre national de transfusion sanguine, la startup Boost Ressources, des concessionnaires automobiles et des banques. Le lancement officiel s’est tenu à l’amphithéâtre Pharmacie, en présence de nombreuses personnalités academiques.
Représentant le président de l’Université, le Prof. Ballo Zié, le secrétaire général Dr Coulibaly Yaya a exhorté l’ensemble du personnel à adhérer à la Mutuelle. Il a souligné l’importance de cette initiative pour améliorer les conditions de vie des enseignants-chercheurs, des chercheurs ainsi que du personnel administratif et technique.
« Cette mutuelle est le fruit d’un long travail de concertation. Son succès dépendra de l’adhésion du plus grand nombre », a-t-il déclaré.
De son coté, la présidente du conseil d’administration de la mutuelle, Dr Ouindé-Yeo Edmonde Francine, a salué l’engagement de toutes les personnalités dont le président de l’Université FHB Ballo Zié qui ont travaillé sans relâche, dans l’ombre, avec passion et dévouement, pour la tenue de ces activités.
Elle a également exhorté les mutualistes à visiter massivement les stands et à poser toutes les questions qui les préoccupent afin de trouver des solutions à leurs défis économiques.
Dr Ouindé-Yeo Edmonde Francine a en outre annoncé le lancement de quatre opérations majeures. A savoir L’opération « un mutualiste, une poche de sang »., qui s’inscrit dans le développement de la santé. L’opération « un mutualiste, un véhicule neuf », qui entre dans le programme l’amélioration des conditions de vie sociale de chaque mutualiste et notamment le développement de meilleures conditions de transport.
L’opération « un mutualiste, une économie booster avec Boost Ressources », qui met la technologie au service du panier de la ménagère, au service de chaque ménage et aide chacun à réaliser des économies substantielles pour une vie de qualité. et enfin, l’opération « un mutualiste, des taux bancaires réduits avec les banques ».
Créée en 2024, la mutuelle propose plusieurs avantages, notamment une assurance santé complémentaire, la réhabilitation du Centre Médico-Social, et la construction d’un Centre Médical UFHB afin de garantir des soins de qualité à moindre coût. Elle offre aussi des aides financières en cas de maladie, d’accident ou de décès, ainsi que des prêts à faible taux d’intérêt pour l’éducation, le logement ou d’autres besoins personnels.
Concernant les cotisations, les enseignants-chercheurs et chercheurs doivent s’acquitter de 30 000 F CFA par trimestre, contre 15 000 F CFA pour le personnel administratif et technique. Les retraités bénéficient d’une réduction de 50 %.D’autres projets sont prévus, comme l’acquisition de terrains, de logements et de véhicules à des conditions préférentielles, la construction d’une crèche, ainsi que l’organisation de formations et d’activités de loisirs pour les adhérents.Pour assurer la viabilité de la mutuelle, un Fonds Commun de Placement (FCP) sera mis en place, permettant aux membres d’accéder à des crédits avantageux.Sur un total de 3 500 agents, 3 000 ont déjà adhéré, des efforts sont en cours pour intégrer les 500 restants.
Fulbert Yao