La 3e édition du Tournoi CFA « Convivialité, Fraternité et Amitié », organisé par la structure « les Amis du Sport et de la Culture », a rencontré un franc succès lors d’une journée de compétition qui s’est tenu le jeudi 10 aout 2023 au complexe sportif d’Abidjan-Yopougon.
L’événement a offert aux enseignants du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, une occasion bien méritée de se détendre et de se reconnecter après des mois de travail acharné.
La compétition s’est déroulée toute la journée du jeudi. Elle a débuté par un fitness, avant que les 17 équipes pour le football Maracana, 4 équipes pour le handball féminin et les pom-pom girls, ne soient sur l’aire de jeu.
Le point culminant a été la victoire de cam Eps au football et Pro stars Handball. Les deux équipes ont réussi chacune à s’imposer dans un esprit de fair-play et de compétitivité saine.
Parrain du tournoi, Paul Gnogbo, Président du Conseil d’Administration de la MUGEF-CI, par ailleurs Secrétaire général national du Mouvement des instituteurs pour la défense leurs droits (MIDD),a apporté son soutien au tournoi en prodiguant des conseils précieux et en promettant un appui continu pour des initiatives similaires à l’avenir.
En tant que fonctionnaire et leader de la MUGEFCI, Paul Gnogbo a dit considèrer le sport comme un pilier essentiel de son programme.
« Le sport fait partie de mon programme en tant que représentant des fonctionnaires. Il est de mon devoir de soutenir et d’encourager la pratique sportive au sein de notre communauté. Cela renforce nos liens et améliore notre bien-être global », a déclaré M. Gnogbo.
« Nous sommes prêts à accompagner cette pratique sportive et à en faire un élément clé de notre engagement. Le sport est une priorité dans mon mandat et je m’engage à encourager nos membres à s’impliquer activement », a souligné M. Gnogbo.
« J’engage aujourd’hui la mugefci à accompagner ce tournoi. Comme je l’ai dit ça fait partie de mon programme. Je ne peux pas déroger à un pan de mon programme et nous sommes disposés à accompagner cette pratique sportive. Je suis disposé à les accompagner sur tout mon mandat », a-t-il conclu.
Il faut préciser que la structure « les Amis du Sport et de la Culture » est présidée par Kamate Cheick Oumar, éducateur au lycée de Bouaflé et fervent promoteur du sport au sein de la communauté éducative, le tournoi a été conçu dans l’esprit de favoriser les liens entre les enseignants et de promouvoir des valeurs telles que la fraternité et l’amitié.
« Nous avons vu qu’au niveau de l’enseignement, de l’éducation nationale. Il n’y avait pas tellement de temps pour permettre aux enseignants de se retrouver, de se recréer. Or avec notre structure qui est représentée dans toute la Côte d’Ivoire, nous permettons aux enseignants à travers aussi des formations, au niveau des métiers et des sports de mieux se former et se retrouver aussi chaque 10 août pour permettre de participer ensemble au développement, parce que le sport est un facteur de cohésion sociale. Plus nous sommes unis, plus on participe aussi au développement du pays », a déclaré Kamate Cheick Oumar, à la presse.
Notons que cette 3e édition a été un succès retentissant. Grâce à l’engagement de Kamate Cheick Oumar et du PCA Paul Gnogbo, il est clair que de telles initiatives auront un impact durable sur la vie des enseignants en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao