Après 36 mois d’intenses travaux, l’échangeur de l’amitié Ivoiro-japonaise situé au carrefour de la »solibra », dans la commune abidjanaise de Treichville, est opérationnel depuis ce lundi 16 décembre.
Il a été inauguré en personne par le Chef de l’État Alassane Ouattara, en présence de tous les membres du gouvernement.
Concernant l’ouvrage,il faut retenir qu’il s’agit d’un échangeur de type Fly over composé de deux ponts en béton précontraint, dont une courbe permettant d’enjamber le carrefour en venant du pont de Gaulle de longueur 210m et l’autre droit de 312 m, permettant d’enjamber le carrefour de Treichville vers l’aéroport. les deux ouvrages sont fondés sur 121 pieux forés de 30m de longueur liaisonnés en tête par des semelles.
l’objectif de l’échangeur est d’améliorer la fluidité du trafic par la décongestion du boulevard VGE et du Boulevard de Gaulle au niveau du carrefour ; de réduire le temps de transport des usagers ; promouvoir les activités économiques Urbaines ; construire une infrastructure moderne de transport
L’échangeur a coûté 32,5 milliards FCFA dont la part du Japon chiffré à 28,2 milliards dont 26,2 milliards FCFA pour les travaux, 2,05 milliards pour la maîtrise d’œuvre. la part de l’Etat est de 4,3 milliards FCFA.
Un troisième ouvrage d’une longueur de 760 m assurant la liaison Marcory-Treichville viendra compléter l’aménagement du carrefour. Les travaux sont prévus démarrer au premier semestre 2020.
A noter qu’il s’agit du 22e pont que le président Alassane Ouattara met à la disposition des ivoiriens depuis son accession à l’indépendance.
Fulbert Yao