503.472 candidats au BEPC et Test d’Orientation ont débuté mercredi les épreuves orales du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et Test d’Orientation par l’épreuve orale d’anglais.
En prélude au démarrage des examens scolaires session 2020, la ministre Kandia Camara, a dans un message, livré mardi, indiqué qu’au regard des enjeux qui demeurent inchangés malgré le contexte particulier, il a été jugé opportun de placer cette session 2020 sous le sceau de la mobilisation et de l’efficacité d’action pour préserver les acquis.
Elle a ajouté que pour cette session 2020, seuls les examens du BEPC et du Baccalauréat verront dans les jours et semaines à venir, se présenter respectivement 503.472 et 318.995 candidats qui composeront dans 799 centres pour les premiers et 506 pour les seconds ; soit un total de 822.467 candidats répartis dans 1.305 centres comprenant en tout, près de 32.900 salles de composition.
Pour ce faire, elle en appelle à chacune des parties suivantes pour qu’elle joue sa partition avec sérieux et abnégation.
Évoquant la fraude aux examens, Mme Kandia a exhorté à relever le défi de la lutte implacable contre ce fléau.
« J’ai ainsi instruit mes services à l’effet de dresser un véritable maillage de l’organisation depuis les inscriptions, jusqu’ aux délibérations, en passant par les compositions et les corrections. Ces actions se poursuivront même après les résultats pour traquer les auteurs, les bénéficiaires et les complices de pratiques frauduleuses. Les décisions de la Commission Nationale de Discipline qui scrute, à la fin de chaque session, le déroulement de toutes les opérations en sont la preuve », a-t-elle souligné.
Fulbert YAO