L’application HORA (HOtel Registration Application), un logiciel dont l’objectif est de renforcer la sécurité dans les hôtels a été lancé le vendredi 25 aout 2023 à l’Ecole de Police d’Abidjan.
Le système vise également a simplifier la procédure d’enregistrement et de traitement des informations client collectées, mais plus généralement de rendre plus efficace les services de police. Le tout dans le respect des textes sur la protection des données à caractère personnel.
Les clients ont désormais un QR code à scanner avant leur arrivée à l’hôtel ou à la réception de l’hôtel, et à renseigner les mêmes informations habituellement données sur les fiches papier qui étaient par le passé utilisées. Le systèmes est doté d’intelligence artificielle capable de reconnaître les informations photos et écrites de documents d’identité tels que le passeport. En plus des réceptifs hôteliers déjà dotés, ceux des villes devant recevoir la CAN2023 seront installés en priorité (QR CODE et formation des réceptionnistes).
Fini les centaines de fiches à stocker, fini les va et vient entre les services de police pour la transmission de ces documents. En plus d’une meilleure collaboration avec la Police en cas d’infraction dans les hôtels, nombreuses sont les raisons de l’enthousiasme de l’industrie hôtelière. Ceux qui ont participé à la phase pilote, et aidé à améliorer l’outil ont chaleureusement témoigné de leur satisfaction lors de la cérémonie.
Développé et hébergé par la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT) au profit de la Direction de l’Identification Judiciaire (DIJ), HORA constitue un travail collaboratif intra police de modernisation. À propos de modernisation, rappelons que déjà, depuis deux ans, la Direction du Laboratoire Central de la Police (DLCP) a obtenu la certification ISO des laboratoires de la Police Nationale de Côte d’Ivoire.
Toute ces innovations et évolutions techniques conduites par ces trois Directions qui constituent la Police Technique et Scientifique, sont la marque du dynamisme de discrets scientifiques, acteurs majeurs de la Sécurité en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao avec DGPN