La Chine met le turbo dans la campagne de vaccination contre le Coronavirus. Après avoir déjà vacciné 140 millions de personnes, les autorités espèrent vacciner 40% de la population d’ici juin.
Pour atteindre le chiffre de 5 millions de doses injectées par jour, de grands moyens ont été déployés pour immuniser le maximum de personnes contre la pandémie qui a démarré à Wuhan, au centre de la Chine. Tous les moyens de séduction sont utilisés pour inciter la population à se faire vacciner.
La presse met en lumière plusieurs initiatives qui vont de la distribution de bons d’achat à celle de produits frais comme des œufs ou des légumes à Pékin. De nouvelles affichettes ont récemment fait leur apparition sur les murs des hutongs, ces vieilles ruelles du centre de Pékin. De couleur verte, jaune ou rouge, elles indiquent le taux de vaccination réalisé dans les maisons ou immeubles attenants.
« Le taux de vaccination est ici inférieur à 40 % », indique un panneau rouge à l’entrée d’une cour traditionnelle. « Dans ce magasin, le taux de vaccination est de 40 % à 80 % », annonce un peu plus loin une affiche, jaune cette fois. La couleur verte est réservée aux lieux où plus de 80 % des résidents sont vaccinés, « ce qui vous procurera plus de tranquillité d’esprit », assurent les autorités du district de Xicheng, qui ont mis en place ce dispositif pour inciter les habitants à se faire inoculer.
Cette vaste campagne de vaccination prend tout le monde en compte, notamment les étrangers, étudiants comme expatriés. Plusieurs dizaines de milliers d’entre eux ont déjà été vaccinés, explique le journal Global Times qui, se félicite de cette opération. Les autorités sanitaires de Chine ont annoncé jeudi 25 février 2021 avoir approuvé deux nouveaux vaccins fabriqués par des sociétés nationales pour une utilisation publique.
Ces vaccins, fabriqués par l’entreprise chinoise CanSino Biologics et par une filiale de Sinopharm, ont reçu un feu vert conditionnel après avoir été reconnus efficaces contre le Covid-19, a déclaré l’Administration nationale des produits médicaux.
L’Institut de Produits biologiques de Wuhan, filiale du laboratoire Sinopharm, a assuré que le taux d’efficacité de son vaccin était de 72,51 %. CanSino Biologics revendique un taux d’efficacité de 65,28 % pour son vaccin 28 jours après la vaccination.
Nomel Essis