Un communiqué de presse dont l’Infoexpress a reçu copie annonce l’organisation d’un salon virtuel destiné aux Africains désireux d’étudier dans les universités espagnoles.
L’Espagne présentera les 5 et 6 mai prochains son offre universitaire au sein du premier salon virtuel « Etudier en Espagne » pour les pays d’Afrique subsaharienne (adressé à la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Gambie, le Ghana, la Guinée Equatoriale, le Nigéria et le Sénégal). Organisé par le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE), organisme public rattaché au Ministère des Universités chargé de la projection internationale des universités espagnoles, avec l’appui des Ambassades d’Espagne accréditées dans les pays mentionnés et de l’Institut Cervantès, ce salon servira à faire connaître le réseau d’établissements d’enseignement supérieur comme destination de choix et de qualité pour les étudiants africains. Ces dernières années, plus de 1 000 étudiants d’Afrique subsaharienne ont fait leurs études supérieures dans notre pays, spécialement dans les filières liées à l’ingénierie, au tourisme et à la santé, trois des formations les plus demandées et les plus prometteuses pour l’économie africaine. L’Afrique subsaharienne compte actuellement 1,2 milliard d’habitants, dont 60 % ont moins de 25 ans. La jeunesse de la population associée à son potentiel de développement démographique et économique fait de l’Afrique subsaharienne le grand enjeu d’avenir pour attirer des étudiants internationaux. Pour un continent de plus en plus jeune, urbain, professionnel et consommateur global de produits culturels (formation, langues étrangères, bourses, voyages…), l’Espagne offre l’indubitable avantage d’avoir une langue et une culture universelles et celui de disposer d’une grande présence internationale. En outre, la création de réseaux de collaboration représente l’un des piliers fondamentaux de la coopération entre l’Europe et l’Afrique.
Une édition en format virtuel
Face à l’impossibilité d’organiser des manifestations de masse et aux difficultés de déplacement dues aux contraintes liées à l’actuelle pandémie, le SEPIE organise ce premier salon « Etudier en Espagne » pour l’Afrique Subsaharienne en modalité virtuelle, avec un format qui vise à augmenter le nombre de personnes inscrites et de visiteurs. Grâce à leurs stands virtuels, des universités publiques et privées de toute l’Espagne feront connaître une large offre académique de diplômes de 2ème et 3ème cycle, doctorats, maîtrises, spécialisations et MBA. En outre, les étudiants qui visiteront ce salon pourront avoir accès à des conférences et programmer des réunions privées avec les différentes institutions présentes, le tout à travers une plate-forme virtuelle qui recréera à la perfection l’expérience du visiteur à une foire présentielle. Etant donné qu’un nombre croissant de jeunes africains cherchent à faire des études supérieures à l’étranger en privilégiant l’excellence éducative et le rapport avec les opportunités économiques dans leurs pays d’origine, le salon « Etudier en Espagne » offre une excellente occasion de découvrir de première main la vaste offre académique ainsi que des services complémentaires, la réservation de places, l’information sur les déplacements, l’hébergement et l’obtention de visas. Avec inscription gratuite préalable Le salon aura lieu les 5 et 6 mai 2021 de 10:00 à 18:00 heure locale de la Côte d’Ivoire. Les personnes intéressées par ce salon pourront s’inscrire au préalable et gratuitement sur le site web ci-dessous où elles auront toutes les informations sur les universités participantes ainsi que leur vaste offre académique : https://estudiarenespana-africasubsahariana.easyvirtualfair.com/ Informations complémentaires : comunicacion@sepie.es
Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire, Abidjan