Le Ministre d’Etat, Ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale du Burkina Faso, Zéphirin Diabré est depuis mercredi en visite à Abidjan.
Selon des sources diplomatique et proche du parti de M. Compaoré. il doit y rencontrer l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré qui sera jugé au Burkina pour son rôle dans l’assassinat en 1987 de Thomas Sankara.
Avant cette rencontre, qui devrait se faire à huis clos, Zéphirin Diabré, a été reçu au palais présidentiel à Abidjan.
Porteur d’un message de son Président, Roch Marc Christian Kaboré, le Ministre Diabré a souligné que ce message porte sur les relations historiques de coopération riche et diversifiée entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Lesquelles relations amènent les Chefs d’Etat des deux pays à échanger régulièrement eux-mêmes ou par personnalités interposées sur des sujets d’intérêt commun.
il a remercié le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et les autorités ivoiriennes, en particulier son homologue ivoirien, le Ministre KOUADIO Konan Bertin (KKB), pour l’hospitalité et la qualité de leur accueil.
Pour terminer, Zéphirin Diabré a indiqué que la question de la Réconciliation Nationale est un sujet important pour les deux pays, qui cherchent les voies et les moyens pour rassembler leurs filles et fils, panser leurs plaies et tourner les pages douloureuses du passé afin d’envisager l’avenir avec sérénité.
Fulbert YAO