Le Ministre en charge de la Santé a été instruit ce jeudi par le Conseil National de Sécurité (CNS), de procéder, avec l’appui de la Banque Mondiale, à l’acquisition de 2,2 millions de doses de vaccins en juin 2021 et 1,5 millions de doses en juillet 2021.
Il a également été instruit de suivre l’acquisition des 1,2 millions de doses de vaccins, prévus dans le cadre de l’initiative COVAX, qui permettront la poursuite de la vaccination, à partir de septembre 2021
Au cours de cette réunion du CNS, Le Président de la République a, pour sa part, rappelé l’importance de la vaccination dans la stratégie de lutte contre la COVID-19, et a exhorté les populations de 18 ans et plus à se faire vacciner.
Alassane Ouattara a également insisté sur l’importance du port du masque dans les lieux publics, la distanciation physique, le lavage régulier des mains ainsi que sur la nécessité, pour les populations, à se faire tester contre la COVID-19.
Il a instruit le Premier Ministre, Patrick Achi à l’effet de prendre toutes les dispositions pour l’acquisition, dans les délais, des masques chirurgicaux, des vaccins et des intrants nécessaires pour les tests anti-COVID-19.
Le Président de la République a, enfin, réitéré ses encouragements à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la COVID-19, et a invité, de nouveau, les populations vivant en Côte d’Ivoire à se faire tester et vacciner, tout en continuant à respecter scrupuleusement les mesures barrières.
A noter qu’à la date du mercredi 26 mai 2021, la Côte d’Ivoire dénombrait 47 085 cas confirmés de COVID-19 dont 46 504 guéris, 301 décès et 280 cas actifs. Il est à noter que le nombre moyen de cas positifs a considérablement baissé d’avril à mai, avec 72 cas, par jour, en avril contre 40 en mai, montrant ainsi que l’épidémie est dans une phase décroissante.
Le Conseil National de Sécurité, tout en se réjouissant de ces signes encourageants, appelle toutefois les populations à la vigilance, car les nombreuses interactions sociales liées aux évènements religieux et aux prochaines vacances scolaires ainsi que la saison des pluies, pourraient être des facteurs d’accroissement du taux de positivité.
Le Ministre en charge de la Santé a également informé le Conseil National de Sécurité que la campagne de vaccination, démarrée depuis deux (02) mois, a enregistré, au 26 mai 2021, 517 199 doses de vaccins administrées avec plus de 56 000 personnes, ayant reçu les deux (2) doses requises.
Selon le Ministre, ce résultat est le fruit de l’intensification de la campagne vaccinale, menée dans les régions et districts sanitaires, depuis le mercredi 27 avril 2021.