C’était hyper chaud le dimanche 26 décembre 2021dans la localité de Beoué, dans le département de Blolequin (ouest ivoirien). De quoi s’agit-il ?
La Communauté Catholique s’est réveillée d’un cauchemar . Elle a vu la statuette de la vierge Marie qu’elle a implantée sur le mont » Yahosséhi » situé juste en face du village démolie contre toute attente par un masque « Glâ » furieux.
Fort surpris de ce sacrilège , les catholiques ont porté l’affaire devant la notabilité de Beoué.
A leur tour, le chef de village et ses notables ont appelé au secours Sa Majesté Victor Coulayes Emmanuel, membre du Directoire des Rois et chefs traditionnels de Côte-d’Ivoire en charge de la région du Cavally pour » éteindre » le feu .
Malheureusement toutes les tentatives de négociation ont échoué d’où la plainte de la communauté catholique contre le masque coupable à la gendarmerie de Blolequin.
Les plaignants et les accusés vont donc retrouver ce lundi 27 décembre 2021 pour se faire entendre par les Autorités compétentes. Pour l’heure nous ignorons la raison pour laquelle le masque » Le Glâ » dans la langue locale Wê a agit ainsi.
Selon des sources, la statuette a été détruite car elle empêcherait le développement du village. Ces informations seront vérifiées lundi devant la gendarmerie.
Affaire à suivre…
Ahmed Goué