La délégation ivoirienne qui effectuera le déplacement au Cameroun en janvier sera composée de 150 personnes.
Mme Yao Lydie Dogba, directrice de communication du ministère des Sports a donné tous les détails le lundi 27 décembre 2021, lors d’un point presse au Plateau. Les Eléphants ne seront pas orphelins au Cameroun. Le sélectionneur Patrice Beaumelle et ses hommes auront du monde pour les pousser à la victoire.
Depuis hier, on en sait un peu plus sur le contingent ivoirien qui va débarquer en terre camerounaise pour faire bloc autour de l’équipe nationale à l’occasion de la Can Cameroun 2021. C’est une délégation forte de 150 personnes que le Ministre de la promotion des Sports et du développement de l’économie sportive, Danho Paulin va conduire en tant que chef de délégation. Ce nombre a été dégagé après une réunion technique qui a réuni le Cocan, le comité de normalisation et le Comité national de soutien aux Eléphants (Cnse).
Ainsi donc la délégation sportive sera composée de 49 personnes, la délégation Ons/Dgs 17 personnes, la délégation Cocan 24 personnes, la délégation Cnse 50 personnes et 10 personnes issues du Ministère des Sports. La délégation sportive composée de l’équipe et du staff séjourne depuis le dimanche 26 décembre à Djeddah en Arabie Saoudite. Le premier départ est prévu le 7 janvier 2022. Le deuxième départ est prévu le 10 janvier 2022. Un troisième départ de rattrapage pourra être envisagé.
Mme Lydie Yao Dogba a rappelé l’engagement de l’Etat à accompagner l’équipe pour le triomphe. Ella au nom du Ministre des Sports, Danho Paulin insisté sur la nécessité de faire bloc derrière les Eléphants. Autre enjeu important relevé par la Directrice de communication est l’aspect immersion vu que la Côte d’Ivoire va recevoir le flambeau en tant qu’organisateur de la Can 2023. D’ailleurs, selon Mme Lydie Yao Dogba une task force de 6 acteurs ivoiriens clés va intégrer le noyau fermé du monitoring de l’organisation au Cameroun.
« Nous devons demeurer unis et solidaires. Après cette CAN, le flambeau de la Coupe d’Afrique sera remis au CN FIF. Il nous faut donc une bonne imprégnation de la CAN au Cameroun. Un centre de la Promotion de l’image de la Côte d’Ivoire au village CAN à Douala. Le monde entier aura un regard particulier sur la Côte d’Ivoire. », a indiqué la directrice de la communication. Elle a également informé que le budget prévisionnel pour le déplacement de la délégation est chiffré à 4 milliards 237 millions 653 mille 034 Fcfa. Soit 3 milliards 434 millions 513 mille 034 Fcfa pour la préparation des Eléphants, 225 millions 55 mille Fcfa pour le suivi et représentation du ministère. La prise en charge Ons et Dgs est de 290 millions 085 mille Fcfa. Le Comité national de soutien aux Éléphants sera aidé à hauteur de 288 millions de Fcfa.
Moïse Nguessan