Alfred Tiétié, nouveau président du Conseil régional de la paix de Yamoussoukro, représentation régionale de la Fédération pour la paix universelle (FPU), a animé une conférence de presse le jeudi 12 mai 2022, à la préfecture de département pour décliner ses actions à mener pour les mois de mai et juin 2022.
Entouré de son secrétaire général Roger Yao et des Ambassadeurs, il a annoncé quatre actions dont la première est la conférence presse qu’il tenait ce jour. Car, pour lui, le soutien et la collaboration de la presse sont déterminants pour que la population sache que désormais, il existe un Conseil régional de paix. La deuxième action est une séance formation ce samedi 14 mai 2022 à l’université privée américaine de Yamoussoukro à l’attention des Ambassadeurs de la paix pour leur permettre de s’approprier les textes de la FPU et les missions qui leur sont assignées. Puis, le 28 mai 2022 se tiendra à la Fondation Félix Houphouët-Boigny la Conférence sur la paix et le développement qui va réunir les autorités administratives, politiques, les Ambassadeurs de paix, les chefs traditionnels, les guides religieux et le grand public pour parler de la paix et du développement en Côte d’Ivoire.
Enfin, la tenue d’un sommet régional des Ambassadeurs qui mettra un accent particulier sur les actions à mener et faire le bilan du CRP pour booster le mouvement pour les années qui à venir. « C’est une idée qui est née et pilotée par le bureau national à Abidjan mais qui implique les différentes régions qui abritent les Conseils régionaux de paix pour que dans chaque région, chaque habitant comprenne, réalise l’importance du mouvement pour la paix dans sa région, dans sa ville dans son quartier et dans sa famille. Ce sommet va réunir tout Yamoussoukro et environs, tous les chefs traditionnels, religieux, les leaders d’opinion. 500 personnes attendues dont des anciens et nouveaux leaders politiques, chefs traditionnels et religieux, les associations de femme et de jeune et les Ambassadeurs de la paix etc. », a conclu Alfred Tiétié.
La Fédération pour la paix universelle Côte d’Ivoire est dirigée par Aka Saye Lazare.
Traoré Yacouba Diarra