La première édition du Forum du livre du Poro organisée récemment à Korhogo par « Vitrine Afrique Actions » en collaboration avec l’Ambassade d’Israël et les Nouvelles Editions Balafons a connu un engouement certain. L’Ambassadeur d’Israel en Côte d’Ivoire, Leo Vinovezky dont le pays était l’invité d’honneur, a remis par le truchement de l’attaché de presse Coulibaly Zoumana, quelques exemplaires du dernier livre de l’ex président Shimon Peres au représentant du Préfet, du Maire ainsi qu’aux autorités coutumières et religieuses de la cité du Poro. Dans cette veine, l’émissaire du diplomate a remis au nom de sa hiérarchie, une bibliothèque meuble bois et des ouvrages au groupe scolaire Gbon pour inciter les apprenants à la lecture.
Visiblement heureux, l’Inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Korhogo-est, Boehi Benoit et la conseillère pédagogique primaire préscolaire du Groupe scolaire Gbon, Gneon Coulibaly, ont salué le don de l’Ambassade d’Israël. Ils ont remis une statue d’éléphant pour exprimer leur joie à l’endroit de Leo Vinovezky.
Cette première édition du Forum du livre a été marquée par une conférence publique prononcée par le dramaturge et poète, Jean-Pierre Mukendi autour du thème principal : ‘’L’Ecriture, facteur de paix et de cohésion sociale’’ et du sous- thème : ‘’Importance de la scolarisation de la petite fille’’ au centre culturel Womiengnon de Korhogo. Cette communication a été un véritable moment de communion entre l’orateur et les amis du livre.
La séance de dédicace commune de plusieurs auteurs qui a suivi, a été l’un des moments phares de cette rencontre d’échanges directs entre écrivains et participants.
Le Secrétaire Général de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Ekra Koffi, a salué l’initiative du Forum lors des échanges avec le conférencier.
Nomel Essis avec SERCOM