Le dimanche 07 Août 2022, le village de Bokala Nianpondougou, dans le département de Dabakala a connu une ambiance festive à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance.
La cérémonie délocalisée s’est déroulée en présence du Sous-préfet, Koffi Eugène N’zué, du Maire Ouattara Yaya, de la chefferie, et des milliers de populations des autres villages du canton de Bokala.
Plusieurs activités ont marqué les festivités, notamment la campagne de sensibilisation et de dépistage aux IST et VIH-Sida initiée par l’Ong Alliance CIV dans la localité du vendredi 05 au dimanche07 Août 2022, sur invitation de la Mutuelle pour le développement de Bokala (MUDEBO). Cette campagne visait à contribuer au développement de la localité car « qui dit santé dit développement », a indiqué Ouattara IssiakaZié, superviseur au centre (SAS) Bouaké.
Plus de 1000 habitants de la localité et environnants ont pu être dépistés à la tuberculose, au Covid-19, au VIH-Sida…à l’occasion de la campagne.
Par ailleurs, des couches défavorisées des populations ont bénéficié de dons en vivres, en présence du Sous-préfet pour démontrer la cause humanitaire de Alliance CIV. « Notre appui, c’est le côté humanitaire, l’Ong Alliance CIV a pour crédo d’être auprès des communautés pour les accompagner dans leur résilience, dans leur capacité à se prendre en charge eux-mêmes… », a précisé KambouSasan Edouard, responsable des programmes Tuberculose Alliance CIV.
T.S, Correspondant Régional.