La cinquième édition du Salon International Annuel des Inventions, reconnu sous le nom de ‘’Abidjan Innova’’, s’est tenue le 14 septembre à l’hôtel de ville du plateau
Parrainé par Beugré Mambé, ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan, cette édition avait pour thématique « l’invention, le secret de la puissance industrielle et économique des grandes puissances ».
Pour le président Coulibaly Pierre Djibril, le choix de ce thème a un sens incitatif. « Nous voulons rappeler à tout le monde, que disposant près de 400 brevets d’inventions, il faut faire le nécessaire pour que ces brevet soient transformés en puissance industrielle et économique. De sorte à ce que le développement que nous recherchons tant soit atteint rapidement. Les pays qui développent leurs inventions sont tous grands. Et la Cote d’Ivoire, étant un grand pays doit également suivre le pas en veillant à développer ses inventions », suggérait M. Coulibaly Djibril.
L’objectif du salon est de mettre en avant les produits inventés et innovants qui seront disponibles sur le marché et prêts à être utilisés par le consommateur. Le salon est également un prétexte pour encourager les inventeurs en distinguant les meilleures inventions technologique. Cette année, étaient à l’honneur, une pile fabriquée à partir des rejets de produits agricoles ainsi qu’une application numérique qui permet le transfert rapide des adresses téléphoniques.
Le choix de ces meilleures inventions est opéré par un membre de jury international libre constitué d’experts ivoiriens et étrangers. Le représentant du parrain, Beugré Mambé, à félicité les organisateurs du salon pour l’initiative de la création du salon en vu de promouvoir l’invention et accélérer le développement industriel du pays. Rappelons que le salon Abidjan Innova se tient depuis 2018. Il est l’émanation du salon Bruxelles innova en Belgique. Son rôle est de promouvoir l’invention et l’innovation technologique en Côte d’Ivoire.
Koné Admin