La conseillère technique du ministre de l’Economie et des Finances, coordonnatrice du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services aux citoyens (PAGDS), Madeleine Yao, a procédé le vendredi 13 janvier 2022, à la remise de 14 062 kits scolaires au département de Tiébissou.
La cérémonie officielle de remise de ce don composé de manuels de mathématique et de lecture a eu lieu dans le village d’Ahougnassou-Allahou, village du maire de Tiébissou, Ndri Koffi Germain, en présence du préfet de département, Gouassiro Ernest Mathieu.
Au nom du ministre de l’Economie et des Finances, elle a traduit sa gratitude et dit ses remerciements au partenaire privilégié, la Banque mondiale, pour son soutien constant apporté à la Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années.
Selon elle, pour soutenir les ménages les plus fragiles tout en renforçant le système éducatif, l’Etat de Côte d’Ivoire a initié « l’école gratuite pour tous » avec une série d’actions dont la distribution gratuite des kits et manuels scolaires aux élèves du primaire. Par ailleurs, a-t-elle précisé, pour accompagner la concession du service public de l’enseignement à des opérateurs privés, l’Etat prend en charge une partie de la scolarité des élèves affectés dans les établissements privés du secondaire général, technique et professionnel.
C’est dans ce cadre qu’intervient le PAGDS, soutenu par la Banque mondiale, a-t-elle encore ajouté, pour appuyer le Programme Social du Gouvernement en produisant et en distribuant des manuels scolaires pour les classes préparatoires et élémentaires, plus précisément aux élèves des Ecoles Primaires Publiques (EPP).
« Depuis l’année scolaire 2020-2021 à ce jour, ce sont ainsi trois millions quatre cent milles (3.400.000) manuels scolaires d’un montant global de trois milliards cinq cent millions de nos francs, qui ont été distribués gratuitement aux élèves, soulageant ainsi les parents et tous les acteurs du système éducatif. », a indiqué Madeleine Yao. Précisant, par ailleurs que cette opération se poursuit cette année scolaire 2022-2023 avec la distribution de 3,8 millions de manuels de Lecture et de Mathématiques, ainsi que les guides-maîtres, aux élèves des classes de CP mais aussi de CE.
Mamadou Fofana, directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, tout en exprimant sa gratitude au donateur, a exhorté les bénéficiaires des manuels à en faire bon usage.
Traoré Yacouba Diarra