La journée du mercredi 08 mars 2023 a été festive pour la gente féminine « Les élégantes » du Lycée Gaston Ouassenan Koné de Katiola (LMGOK, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme (JIF) édition 2023 dont le thème retenu est « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire ».
Ce fut l’occasion pour Sanogo Bafétégué, Directeur général adjoint du trésor public de Côte d’Ivoire, parrain de la cérémonie de mettre en avant la nécessité de l’éducation des filles pour assurer une défense efficace des droits de la femme et de la jeune fille. « La femme, c’est l’avenir de la société… la défense des droits de la femme passe par l’éducation de la jeune fille, il faudrait que les filles prennent également conscience que faire le buzz par tous les moyens n’est pas la solution, il faut arrêter de paraitre comme des proies pour la junte masculine et mettre en exergue plutôt son intellect pour quelle assure le rôle que la société leur a confié c’est-à-dire l’éducatrice de l’avenir de la société ivoirienne… », a- t-il déclaré.
À l’entame de la cérémonie, Gnanguys Brigitte, Présidente de comité d’organisation, par ailleurs censeur, tout comme Touré Drissa, proviseur du lycée ont tous souligné l’humilité et la générosité de Sanogo Bafétégué, ancien élève du Lycée. Ils n’ont pas manqué de lui adresser leur profonde gratitude pour sa présence à la cérémonie.
Des ballets, une conférence sur l’origine de la JIF, des jeux de jumelles, la poésie, et une prestation musicale ont meublé la JIF instituée par l’assemblée générale de l’Onu en 1977.
T.S, Correspondant Régional.