L’inauguration de la nouvelle mosquée du quartier lycée dans la commune de Tiébissou a eu lieu le dimanche 19 mars 2023.
C’est Madame Mbay Adja Koumba Wagué, ingénieur des travaux publics et enfant de Tiébissou, qui a offert cet édifice cultuel aux musulmans en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.
La construction de cette mosquée s’inscrit dans le but de rapprocher les lieux de prières aux fideles et d’améliorer la formation islamique de ces derniers. Selon la donatrice, « Quand on est motivé par l’envie d’agir en bien, comme un bon musulman, Dieu nous réconforte et on demeure reconnaissant. Voir cette mosquée terminée, surtout en prélude du mois de Ramadan, c’est vraiment un sentiment de joie pour moi. Ça restera un jour béni et inoubliable. Merci aux parents et imams d’avoir prié pour faciliter la réalisation de ce travail. Cette mosquée est pour tous les musulmans et chacun doit en prendre bien soin », a exhorté Madame Mbay Koumba Wagué.
Ce joyaux architectural de style marocain est construit en rez-de chaussé plus 1, sur une superficie de 600 m2. Baptisée mosquée Brahima-Koumba, sa capacité d’accueil est de 1.000 personnes. Il été remis officiellement à l’autorité religieuse régionale du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), représenté par Issa Traoré, Imam de la grand mosquée de Tiébissou. Avec le conseil des autres imams, il a désigné Abdoul-Hamid Compaoré comme imam de ladite mosquée.
Au nom de la communauté musulmane, Imam Traoré Issa a traduit ses remerciements à la donatrice et donner des conseils.
« Nous remercions la donatrice pour ce geste très fort. Construire une mosquée, c’est construire sur terre son paradis céleste. C’est l’une des bonnes actions dont les mérites sont énormes et sans arrêt pour l’auteur. Chacun doit être inspiré ainsi pour son propre bonheur et le bonheur de la communauté. » a indiqué Imam Traoré Issa.
Notons que cette cérémonie a été marquée par des séances collectives de prières suivie d’une visite guidée et la distribution de vivres aux populations venues nombreuses.
Koné Admin