Le Premier ministre, Patrick Achi a procédé ce jeudi 20 avril 2023, au lancement officiellement, des travaux de construction de 3 échangeurs (École nationale de police, Riviera 3 et Riviera palmeraie) sur le boulevard Mitterrand dans la commune de Cocody à Abidjan.
Le premier ouvrage est l’échangeur de l’École de Police. C’est un Flyover avec tablier en caisson métallique de 5 travées qui sera construit en deux fois trois voies. Sa longueur est de 170 mètres pour une largeur 20,6 mètres. Cet ouvrage commence à hauteur de l’école de gendarmerie dont la clôture est impactée tout comme celle de l’école de police située un peu plus haut, et passe par le carrefour »CHU ».
L’échangeur de la Riviéra 3 présente aussi les mêmes caractéristiques. Mais, avec une longueur de 221 mètres, il commence depuis le carrefour Cap Nord pour se mêler au troisième échangeur qui passe par le carrefour de la Riviéra palmeraie plus connu sous l’appellation ‘’Après barrage’’.
Ce dernier a une longueur de 266 mètres.
Les travaux sont confiés Shimizu Corporation pour une durée de 33 mois.
La réalisation de ces ouvrages s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des performances du secteur routier de la Côte d’Ivoire et singulièrement dans l’effectivité du Projet transport urbain d’Abidjan (PTUA).
Lequel projet a pour objet, l’amélioration des conditions de vie de la population dans sa zone d’influence, notamment l’amélioration significative de la fluidité routière à Abidjan.
Les travaux de ces trois échangeurs sont financés par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Etat de Côte d’Ivoire pour près de 75 milliards de FCFA.
« Ces trois échangeurs du boulevard François Mitterrand fourniront des emplois à près de 600 jeunes tout au long de la durée des travaux, les formant, les insérant et leur donnant pour la suite de leur vie, une expertise remarquable qui leur permettra de participer très facilement à d’autres chantiers, dans notre capitale économique ou partout ailleurs dans notre pays et voir même de créer leur propre entreprise », a indiqué Patrick Achi, dans son allocution.
« A travers la construction de ces trois échangeurs, le Gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam.Ce corridor, projet phare du développement africain soutenu par la Banque Africaine de Développement, relie les capitales de cinq États d’Afrique de l’Ouest – la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria – et couvre un peu plus de 1 000 kilomètres », a ajouté le Chef du gouvernement.
La cérémonie s’est déroulée au rond point 9 kilos en présence de Dr Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier et de S.E.M. IKKATAI Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao