Le samedi 30 avril 2023 a été une journée festive pour la communauté éducative de la sous-préfecture de Fronan dans les encablures de la ville de Katiola.
Les élèves du collège moderne de la sous-préfecture de Fronan bénéficieront d’une salle multimédia en plus de la bibliothèque physique pour renforcer leurs outils de recherche à l’ère du numérique.
Placée sous la présidence de Ibrahim Kalil Konaté, président du Conseil régional du Hambol et le co-parrainage du colonel Kinapara Touré, fils du village, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée sur l’esplanade du collège moderne de Fronan, à l’occasion des festivités des 10 d’existence dudit établissement, en présence du corps préfectoral, des cadres et élus, de la chefferie traditionnelle, des membres de la communauté éducative et de nombreux parent d’élèves.
La salle multimédia a été réalisée dans le cadre du plan d’action de la mutuelle de développement de la sous-préfecture de Fronan (MUDEF). Ce fut l’occasion pour le professeur André Offianan Touré de préciser que l’objectif du don de la salle est de permettre aux élèves du collège de Fronan de bénéficier d’outil moderne de recherche documentaire à l’instar des élèves de grandes villes. « Nous voulons mettre au même niveau d’information et de recherche bibliographique nos enfants avec les autres qui sont en ville … Comme vous le savez aujourd’hui, la recherche documentaire sur le net nous permet d’avoir beaucoup d’informations sur ce qu’on apprend et celui qui ne maîtrise pas aujourd’hui le net de par l’informatique est un analphabète, nous voulons donner cette possibilité à nos enfants qui viennent des couches dans la majorité défavorisée qui ne peut pas s’offrir un ordinaire de faire la recherche documentaire pour pouvoir avancer dans les études… » a-t-il déclaré.
Koffi Kouadio, Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Katiola (DRENA) de Katiola a expliqué que la mobilisation pour l’éducation prônée par la Ministre de l’Education Nationale est une réalité à Fronan. Il a adressé ses encouragements à tous les acteurs du collège moderne.
Madame Koné née Bakayoko Inzata, censeur du collège moderne, par ailleurs Pco, a traduit sa reconnaissance à la MUDEF et tous ceux qui ont participé à la cérémonie.
Par ailleurs, le personnel encadreur et administratif ainsi que les meilleurs élèves de l’établissement ont été récompensé.
T.S, Correspondant Régional.