Et de six pour la Marine nationale de la Côte d’Ivoire. Le patrouilleur OPV 45 (Offshore patrol vessel) de haute mer acquis par la marine nationale, a été baptisé ce jeudi 15 juin 2023 du nom de « Espérance », à la base navale annexe du Plateau à Abidjan.
c’était en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et de la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, marraine du navire.
Le bâtiment a une Longueur de 45,7 m, une largeur de 8 m, un tirant d’eau de 2,4 m, une vitesse maximale de 24 NDS et un équipage de 32 marins. En termes d’armement, il dispose d’un canon typhon MK-23, deux mitrailleuses du 12.7 sur les côtés et une autonomie en mer 15 jours.
«L’acquisition de ce navire constitue une grande fierté pour nous et une avancée indéniable dans la montée en puissance de notre Marine. Elle renforce davantage le dispositif de surveillance ce de nos eaux et notre capacité à assister les navires de pays frères et amis en détresse dans notre espace maritime», a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Selon lui, le baptême et la mise en service du patrouilleur Espérance rassure davantage les partenaires quant à la sécurité et la sureté des espaces maritimes ivoiriens et consolide le statut de leader de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.
Tené Brahima a assuré que le nombre de patrouilleur sera à sept dans quelques semaines.
Fulbert Yao