Le Président Alassane Ouattara a voté ce samedi au Lycée Marie de Cocody 2023, dans le cadre des élections municipales à Cocody.
Le chef de l’État qui a avait ses côtés la première dame a exprimé le vœu que la journée électorale se déroule dans le même esprit de sérénité qui a prévalu pendant la campagne.
« Je viens de voter, je voudrais dire que j’ai suivi de très près avec le ministre de l’intérieur la campagne électorale. Je me réjouis de dire qu’elle a été apaisée. Nous avons eu quelques incidents ici et là, des déchirures de photos de candidats mais pas de grands incidents. Ce que je souhaite c’est que la journée électorale se déroule de la même manière que la campagne », a t il déclaré.
Ouattara a rappelé sa position sur les candidats indépendants issus du Rhdp, assurant que le parti verra leur sort ce samedi.
« Les uns et les autres disent qu’il y a beaucoup de candidats indépendants, vous connaissez ma position sur cette question. Mais même s’il y a des sanctions, ceci traduit une certaine vitalité de notre démocratie. Nous qui sommes responsables de partis politiques, nous souhaitons que la discipline du parti soit respectée. Nous verrons ce soir le sort des indépendants », a déclaré le chef de l’État.
En ce qui concerne les partis politiques traditionnels, le Président a encouragé la confiance mutuelle et la participation active. Il a souligné que ces élections locales étaient les premières en un certain temps où tous les partis avaient pu participer, se réjouissant de cette vitalité démocratique.
« En 2018, il y a des partis qui n’ont pas participé pour des raisons qui leur sont propres, je me réjouis pour cette fois-ci. Les élections se passent dans de bonnes conditions, je souhaite que la participation soit la plus haute possible. Je demande à nos concitoyens de sortir massivement pour aller voter », a t’il conclu.
Fulbert Yao