Le Président Alassane Ouattara a dépêché le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, suite à une explosion survenue dans la nuit du 18 décembre au dépôt principal d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole (publique) à Kaloum, le quartier administratif et des affaires de Conakry.
L’incendie déclenché a occasionné plusieurs pertes en vie humaines, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. Le bilan provisoire fait état de 18 personnes tuées et 190 blessées.
Le Président de la République très sensible à ce drame survenu chez son voisin a instruit son Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, S.E.M. Léon Kacou ADOM, à l’effet de porter, aux Autorités et au Peuple guinéen, le message de compassion et de réconfort, mais aussi le soutien logistique et financier du Gouvernement ivoirien.
L’émissaire du Président est arrivé à Conakry dans la matinée du mercredi 20 décembre 2023 par un vol spécial de l’Armée de l’air ivoirienne. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue, Monsieur Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, lequel était accompagné du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Oumar Diouhé BAH.
A l’occasion du point de presse animé par les deux Ministres des Affaires Etrangères sur le tarmac de l’aéroport, le Ministre Léon Kacou ADOM a indiqué qu’il est venu transmettre le message de sympathie et de solidarité du Président de la République et de l’ensemble du Gouvernement ivoirien aux familles endeuillées, ainsi que des vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Le Ministre KOUYATE a pour sa part traduit les sentiments de reconnaissance des Autorités guinéennes face à cet élan de solidarité et de fraternité.
Le Chef de la Diplomatie ivoirienne a été reçu en audience dans la soirée par le Président de la Transition guinéenne, S.E. Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à qui il a transmis le message de sympathie et de réconfort de son aîné, le Président Alassane QUATTARA. Le Président DOUMBOUYA s’est dit très touché par la démarche ivoirienne et a transmis ses chaleureux remerciements à son aîné le Président Alassane OUATTARA, dont il bénéficie du soutien constant depuis l’avènement du Gouvernement de Transition en Guinée.
Reprenant à son compte l’adage qui stipule que « c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis », le Chef de l’Etat guinéen s’est dit heureux et fier de compter la Côte d’Ivoire parmi les amis de son pays.
Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a présenté le contenu du soutien du Gouvernement ivoirien qui s’établi comme suit :
- Une équipe de vingt-cinq urgentistes et spécialistes de grands brulés, dont notamment des spécialistes de risques chimiques;
- Un don de médicaments et autres produits pharmaceutiques d’une valeur de dix-sept millions (17 000 000) de F.CFA;
- Cent mille (100.000) litres de carburant,
- Une enveloppe de cinq cent millions (500 000 000) de F.CFA.
Les modalités de mise à disposition et de gestion de cet appui humain, matériel et financier ont ensuite été discutées avec le Premier Ministre guinéen, Monsieur Bernard GOUMOU.