C’est une bouffée d’oxygène à la veille de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et le signe d’une coopération fructueuse entre Abidjan et Doha, qui gagne en qualité chaque année.
Ce vendredi 12 janvier 2023, l’Ambassadeur de l’État du Qatar, Mubarak Hussain Al Marri, a remis les clés de 28 véhicules 4×4 d’un coût de plus d’un million de dollars (plus de 597 millions FCFA) au ministre des affaires étrangères, Léon Kacou Adom. Un don destiné à soutenir la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’organisation de la CAN prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Dans son allocution, l’Ambassadeur du Qatar, Mubarak Hussain Al Marri, a exprimé ses vœux de succès pour la Côte d’Ivoire dans la CAN, espérant que cette remise de clés symbolise la profonde amitié qui unit les deux États.
« Nous souhaitons que la Côte d’Ivoire remporte la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Nous nous réjouissons des bonnes relations qui lient nos deux pays, le Qatar et la Côte d’Ivoire. Nous espérons que cette remise des clés traduise cette relation », a-t-il déclaré.
Le Ministre des Affaires Étrangères, Adom Kacou, a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur du Qatar, soulignant l’importance des nouveaux véhicules dans le contexte de la CAN.
« Ces instruments de travail que nous venons de recevoir, tous ces nouveaux véhicules, vont être particulièrement utiles dans le cadre de la CAN. La CAN, c’est la fête de la jeunesse africaine. Au-delà des joutes sportives, nous souhaitons que le monde retienne que la Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité, un pays où toute la jeunesse africaine peut se retrouver en toute convivialité pour servir la cause de l’unité africaine sous le regard du monde entier », a déclaré le ministre.
De même, le diplomate a souligné l’objectif commun de faire de l’amitié ivoiro-qatarie un exemple de relation stratégique réussie.
« Nous sommes dans les mêmes dispositions d’esprit. Nous savons que nous pouvons en tout temps, à tout moment compter sur le Qatar. Merci pour ces véhicules, qui vont être très utiles dans le cadre de la réussite de la CAN, en Côte d’Ivoire », a-t-il dit, invitant les Ivoiriens à être hospitaliers envers leurs hôtes.
« La Côte d’Ivoire est l’amie de tous. C’est l’image d’une Côte d’Ivoire sereine, une Côte d’Ivoire totalement orientée vers le développement qui doit être projetée auprès de ceux qui nous font l’amitié de nous accueillir. C’est cette image. Tel qu’ils nous ont accueillis, nous pouvons les accueillir ici, en toute hospitalité », a-t-il conclu.
Fulbert Yao