Les travaux d’aménagement du carrefour Akwaba de Port-Bouët avancent bien. « D’ici la fin de l’année 2024, cet ouvrage sera entièrement fini ». L’assurance a été donnée, le mardi 30 juillet 2024, par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, au terme d’une visite effectuée sur ce chantier.
Sur l’état d’avancement des travaux, le ministre a souligné qu’ils ont avancé de 75% contre 55% lors de sa dernière visite le 29 mai 2024 soit un avancement de 20 %. « Ce qui est très satisfaisant. »
« Nous avons prévu de finir tous les travaux techniques, tout ce qui est routes, vers fin novembre avec tous les travaux connexes et annexes à côté. Je pense qu’avant la fin de l’année 2024, cet ouvrage sera entièrement fini, » a-t-il ajouté.
Amédé Kouakou a rappelé par ailleurs qu’il est prévu trois échangeurs sur l’axe, qui sont en construction à savoir, l’échangeur de solibra où il y a une dernière branche qui est en cours de construction, l’échangeur du Grand carrefour de koumassi et l’échangeur au niveau du carrefour Akwaba. Il regrette toutefois les congestions et les gênes que créent la réalisation de ces trois infrastructures en même temps.
Amédé Kouakou a profité de l’occasion pour féliciter l’Ageroute maître d’ouvrage, la coordination du projet, l’entreprise et la mission de contrôle pour le rythme accéléré des travaux.
« C’est vrai que nous avions eu quelques difficultés au niveau de l’ancienne bâche bleue où il y avait beaucoup de canalisations d’eau, ce qui ne permettait pas de faire rapidement les fondations des ouvrages côté Koumassi. Mais aujourd’hui, nous sommes très satisfaits. Nous voulons féliciter les environ 450 travailleurs qui sont constamment sur le chantier », a t il dit, encourageant les travailleurs à continuer ainsi pour que cet important ouvrage soit terminé rapidement pour une meilleure circulation des populations et pour le bien-être des Abidjanais.
A noter que le carrefour Akwaba est l’un des plus importants d’Abidjan. Ces travaux constituent le point de jonction qui rallie le boulevard Giscard d’Estaing (Vge), la rue Atlantique Caraïbes, l’autoroute de Grand-Bassam et la voie express de l’aéroport d’Abidjan. Ces travaux sont inscrits au Projet d’intégration port-ville du grand Abidjan (Pacoga).
L’aménagement de ce carrefour comprend la réalisation d’un ouvrage principal permettant de relier le boulevard Giscard d’Estaing à la voie de Grand-Bassam, avec des travaux sur la route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. La réalisation d’un autre ouvrage est également prévue, dans le cadre du tracé de la ligne 1 du futur métro d’Abidjan.
Fulbert Yao