Cap sur 2025. Le V Baoulé sera bientôt en ébullition pour la victoire du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara à la présidentielle 2025. C’est du moins ce que des cadres issus de cette partie du pays ont décidé.
Pour atteindre leur principal objectif, ils se sont unis dans le mouvement ‘’2025-EWAN-ADO’’. Louis Habonouan précurseur de cette structure au profit du parti présidentiel s’en justifie.
« Je voudrais m’appesantir sur la thématique du V Baoulé. Les élections présidentielles de 2025 vont se dérouler sur ce segment de notre pays. Nous avons encore en mémoire ce qui s’est passé en 2020 et pour anticiper, des cadres des sept régions et des 20 départements du V Baoulé et moi-même, avons décidé de mettre sur pied le Mouvement 2025-EWAN ADO », précise Louis Habonouan.
Cet élu local et sa structure se disent motivés par l’histoire récente de la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes très précis sur ce que nous voulons faire. Le Président Houphouët-Boigny, avant de passer de vie à trépas, a laissé notre pays à nos pères Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, l’unique Premier ministre sous lui. C’est Houphouët-Boigny qui a fait venir Alassane Ouattara à la tête du Comité interministériel en 1989, avant de le nommer Premier ministre en 1990. Ces deux grands personnages sont ceux à qui Houphouët-Boigny a laissé son héritage politique avant son décès. Dieu vient de rappeler Henri Konan Bédié (paix à son âme). Et donc nous, cadres du V Baoulé, n’avons désormais que Alassane Ouattara comme unique référent politique de la philosophie houphouetienne, qui promeut les valeurs cardinales de fraternité, de solidarité, d’amour, d’humanisme et j’en passe », motive-t-il cette initiative politique.
« Donc, nous nous levons comme un seul homme à travers ce mouvement qui fera très bientôt sa sortie officielle à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, pour battre le rappel des électeurs Baoulé à faire œuvre utile, en portant leur choix sur celui-là même qui est en train d’élargir les sillons tracés par Houphouët-Boigny sur plusieurs décennies, comme le défunt père fondateur l’avait prophétisé de son vivant. Ce mouvement sillonnera les hameaux, campements, villages et villes du V Baoulé », soutient Louis Habonouan.
Les activités du mouvement ‘’2025-EWAN-ADO’’ vont s’étendre partout en Côte d’Ivoire et même à l’extérieur.
« Ce mouvement ira au-delà du V Baoulé, parce que les 20 départements ont des populations qui sont parties s’installer dans la zone forestière, dans les autres régions du pays et à l’étranger. Les membres du mouvement ‘’2025- EWAN-ADO’’ n’ont qu’un seul objectif, l’élection sans ambages du Président Alassane Ouattara dans le V Baoulé », explique Louis Habonouan, sur l’envergure territoriale des prochaines actions de ce mouvement.
A l’en croire, le mouvement ‘’2025 EWAN-ADO’’ auquel adhèrent de nombreux cadres du V Baoulé issus de diverses origines politiques, « les élections présidentielles de 2025 ne doivent pas être le remix de celles de 2020. Il faut renouer le bail entre le peuple baoulé et Alassane Ouattara, l’unique héritier désormais encore vivant après le décès de Bédié, décomplexant ainsi le vote des Baoulé à son profit ».
Il s’agit pour Louis Habonouan et les membres de la structure de perpétuer l’engagement pris en 2010, sur la tombe d’Houphouët-Boigny.
« Alassane Ouattara a déjà fait quinze ans au pouvoir, dont deux mandats sous la 2e République et un mandat sous la 3e République qui court jusqu’en 2025. Durant ces quinze ans, nos aînés ont été à ses côtés. Aujourd’hui, nous voulons donner à Alassane Ouattara de voir qu’en plus de ces aînés, le V Baoulé regorge de nombreux cadres dynamiques et engagés, qui sont épris de sa façon humaniste de faire la politique. Ils sont séduits par la transfiguration positive que la Côte d’Ivoire connaît sous lui. Donc, ce mouvement est déjà à pied d’œuvre », aux dires de ses fondateurs.
Pour l’heure, et actualité politique oblige, ceux-ci se concentrent sur l’enrôlement des primo votants du V Baoulé en faveur d’Alassane Ouattara.
Ils accompagnent le processus de révision de la liste électorale dans leurs différentes zones.
« Nous irons par monts et par vaux pour soutenir la révision de la liste électorale, et faire enrôler les primo votants pour le plébiscite d’Alassane Ouattara et le Rhdp en 2025 dans le V Baoulé et dans sa diaspora », promet Louis Habonouan.
Puis viendra le temps d’une démonstration de force de ces cadres du V Baoulé.
« Je donne bientôt rendez-vous à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, pour le baptême officiel de ce véhicule qui va embarquer les électeurs Baoulé pour la victoire d’ADO en 2025. Nous allons renouveler le pacte noué par nos anciens sur la tombe du père fondateur, par un engagement fort, et faire en sorte que le peuple baoulé se lève comme un seul homme en 2025, pour témoigner sa reconnaissance à Houphouët-Boigny qui nous a révélé Alassane Ouattara, en votant massivement ce dernier », promet le Pca de l’Onep.
E.A