La Direction régionale du Commerce et de l’Industrie de Yamoussoukro a accentué ses missions de contrôle dans les villes du Bélier et du District autonome.
Ces missions de contrôle qui portent sur les produits périmés vendus se sont soldées par la saisie d’importantes quantités desdits produits, a constaté linfoexpress.com, ce vendredi 29 novembre 2024.
Cette saisie comprend divers produits notamment des jus de fruits, de la sucrerie, de l’huile, les produits de javel etc.
« Les dates de consommation de ces produits sont dépassées. La loi interdit cela. Quand nous découvrons ces produits sur le marché, nous les retirons les contrevenants reçoivent des convocations et ils sont entendus sur procès-verbal avant de se faire infliger les amendes conformément à la réglementation en vigueur. Ces produits saisis sont destinés à être incinérés. C’est la procédure », a précisé Kouadio Kouakou Ferdinand, Directeur régional du Commerce et de l’Industrie.
Il a souligné que pendant cette période proche des fêtes, ces missions de contrôle vont s’intensifier. « Nous accentuons le contrôle pour non seulement sécuriser le marché en termes de consommation, mais aussi pour lutter contre les pratiques anti-concurrentielles parce que la plupart du temps, ces produits qui sont périmés sont vendus moins cher. C’est-à-dire qu’ils profitent de cette période-là pour liquider ces produits. Nous luttons pour accroître le contrôle afin de protéger les consommateurs contre ces produits impropres à la consommation. C’est un contrôle aussi sanitaire pour nous épargner des maladies », a-t-il fait savoir.
Il a également insisté pour faire comprendre que ces missions visent essentiellement à protéger les consommateurs et les commerçants légaux et non à empêcher les commerçants d’exercer. « Nous sommes là pour protéger les consommateurs et la population. Mais, on protège aussi les commerçants qui sont dans la légalité », a-t-il conclu
Traoré Yacouba Diarra