Les lampions se sont éteints sur les élections législatives que Chérif Hamed Haïdara en a tiré toutes les leçons.
Le président du Rassemblement Démocratique Ivoirien (Rdi) qui conduisait à Abobo la liste indépendante ‘’Ensemble pour une nouvelle vision’’ fait le bilan de la campagne et des élections au plan national et distribué des notes avant de se projeter.
Dans sa déclaration de ce 29 décembre 2025, au siège de son parti situé à Abobo -Dokoui , Chérif Hamed Haïdara a adressé ses vives félicitations au ministre d’État Téné Birahima Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) déclaré provisoirement vainqueur des législatives du 27 décembre 2025 à Abobo. Mais surtout, il lui a aussi fait des recommandations. « En raison de la réputation de notre commune et des enjeux, il y avait aux yeux des gens le spectre de violences qui planait sur cette campagne et même le vote. Par la grâce de Dieu tout s’est relativement bien passé et nous n’avons pas déploré de violence chez nous » a-t-il annoncé. Pour cette raison, il a félicité le nouveau député d’Abobo pour sa victoire et lui a souhaité plein succès dans sa mission. Toutefois, le candidat malheureux Haïdara a tenu à faire des précisions. « Félicitations à vous. Nos regards se portent désormais sur vous. Si nous nous sommes portés candidats, c’est parce que, après les élections, il est devenu coutume que les élus abandonnent le peuple à sa misère chez nous. Ce n’est qu’à la veille de nouvelles élections que nos élus reviennent, les bras chargés de cadeaux, pour amadouer le peuple. Nous souhaitons qu’avec vous, monsieur le ministre Birahima Ouattara, les choses changent. Consultez-nous les abobolais, pour connaître nos vrais problèmes et rendez-nous compte de ce qui se décide en haut lieu» a-t-il plaidé tout en soulignant qu’en raison de la stature de l’homme et de ses relations, les abobolais ont des raisons de croire qu’il saura faire entendre leurs voix.
Pour Cherif Hamed Haïdara, certainement, la carrure du candidat du Rhdp aurait pesé dans le choix des électeurs. Il voudrait espérer, en conséquence, que le nouveau député use de lobbying pour aider les élus municipaux à résoudre durablement les défis locaux. « Nous avons maintenant un tribunal chez nous, mais il aurait fallu plutôt nous construire un Chu, créer une zone industrielle pour absorber le chômage, construire des écoles publiques pour nos enfants etc» brandit -il comme urgence locale en priant les nouveaux élus d’en prendre note car ces besoins motivent les nombreux….
Poursuivant son propos, Chérif Hamed Haïdara est revenu sur l’ambiance générale en Côte d’Ivoire pendant ces élections. Notamment les faits de corruption, d’achat de vote ou de pression constatés dans certaines villes du pays et dont les vidéos sont devenues virales sur la toile. « Nous sommes très attachés à la paix et à la stabilité de notre pays. Cela passe indiscutablement par des institutions fortes. Mais comment prétendre à cet idéal si nous organisons la fraude pour une simple élection ? Comment peut-on prétendre incarner une institution respectable et procéder par des pratiques déloyales pour gagner l’élection qui doit nous légitimer ? C’est une insulte à ce pays qui nous a tout donné !» a fait savoir le patron du Rdi. Remerciant par la suite ses partisans et sympathisants pour leur soutien, il a encouragé tous les ivoiriens à faire preuve de civisme en tournant le dos à la facilité et aux pratiques déloyales en politique. Car, à l’en croire, elles fragilisent la Paix et l’image du pays.
Le président du Rassemblement Démocratique Ivoirien a achevé son propos en formulant le vœu que, dans les meilleurs délais, l’agrément de sa formation politique soit délivré; afin que le Rdi puisse officiellement prendre part aux prochaines élections. Il a aussi plaidé pour des discussions politiques pour assainir l’environnement électoral et le rendre plus compétitif. A l’en croire, son parti prendra une part très actives aux élections municipales prochaines.
Fulbert Yao








































































