La continuité dans l’action. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reconduit, ce mercredi, Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, au lendemain de la dissolution du gouvernement intervenue le 7 janvier dernier.
L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel lu par la Secrétaire générale de la Présidence, Mme Masséré Touré-Koné. « Le Président de la République demande au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais », précise le communiqué.
Reconnaissant pour la confiance renouvelée du Chef de l’État, Robert Beugré Mambé s’est engagé à poursuivre, avec responsabilité et détermination, la mission qui lui est confiée. « J’exprime toute ma gratitude à Son Excellence Alassane Ouattara pour la confiance renouvelée à ma modeste personne. Cet appel à poursuivre la mission au service de la Nation, je l’accueille avec honneur et humilité », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a réaffirmé son engagement total à œuvrer pour l’amélioration durable des conditions de vie des populations et pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. « La feuille de route est claire : accélérer les chantiers structurants, consolider les acquis et bâtir un développement inclusif et équilibré pour une Grande Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.
Âgé de 74 ans, Robert Beugré Mambé dirige la Primature depuis octobre 2023. Son passage à la tête du gouvernement est notamment marqué par l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, saluée aussi bien sur le plan organisationnel que sécuritaire.
Sur le plan économique, il a piloté plusieurs réformes majeures visant la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, la modernisation des secteurs stratégiques et l’attractivité des investissements. En 2025, le gouvernement a tenu 17 Conseils des ministres et 30 Conseils de gouvernement, aboutissant à l’adoption de 26 projets de loi, 13 projets d’ordonnance et 226 mesures générales, principalement des décrets.
Ancien cadre du PDCI-RDA sous feu Henri Konan Bédié avant de rallier le RHDP, Robert Beugré Mambé a également occupé le poste de Président de la Commission électorale indépendante (CEI), renforçant son image d’homme d’expérience et de consensus.Avec cette reconduction, le Chef de l’État mise sur la stabilité, l’efficacité et la continuité pour accélérer la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence.
Fulbert Yao






































































