Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et la Garde nationale de l’État de Pennsylvanie renforcent leur coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité. Un accord majeur a été signé, ce mercredi à Abidjan, pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires.
la cérémonie a eu lieu à la salle « Hamed Bakayoko » de l’Hôtel des Armées d’Abidjan en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, SEM Ibrahima Touré. Elle était présidée par le Général d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major général des Armées (CEMGA), représentant le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
À travers cette signature du State Partnership Program (SPP) entre les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et la Garde nationale de l’État de Pennsylvanie.Abidjan et Washington consolident leur partenariat dans le secteur stratégique de la défense. Ce rapprochement traduit la volonté des deux parties de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées ivoiriennes face aux menaces sécuritaires émergentes.

Paraphé par le Major Général John R. Pippy, Commandant de la Garde nationale de Pennsylvanie, et le Général d’Armée Lassina Doumbia, ce protocole ouvre la voie à une collaboration durable entre les deux forces.
Il prévoit notamment le partage d’expériences et d’expertises dans plusieurs domaines clés, dont les opérations tactiques, la cybersécurité, la gestion des crises humanitaires et des catastrophes naturelles. Il permettra également la mise en œuvre de programmes d’entraînement conjoints destinés à améliorer l’interopérabilité et la préparation des forces.
Pour les autorités ivoiriennes, ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’outil de défense national et de professionnalisation continue des FACI. Il vient également renforcer la position de la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur de la stabilité et de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine.
Fulbert Yao




































































