Comme annoncé, le communiqué final de la réunion du bureau national de l’Union pour la Démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) tenue samedi, a été rendu publique ce lundi.
Il ressort dudit texte deux importantes décisions.
Primo, le président du parti, 2e vice président du Rhdp, Albert Mabri Toikeusse ayant suggéré, lors de la réunion du conseil politique du RHDP, tenue le 12 mars 2020, que le dialogue soit privilégié pour le règlement de tout différend au sein du RHDP, la direction du parti encourage la poursuite des actions menées dans ce sens.
Secondo, le parti a décidé que la convocation des organes centraux pour débattre de la question de l’élection présidentielle d’octobre 2020 qui relève de leur compétence, étant rendue impossible du fait des mesures nationales prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie, du coronavirus, la direction du parti, instruit le comité stratégie d’examiner dans les meilleurs délais les modalités de la poursuite de la consultation des militants du parti.
Fulbert YAO
Ci-dessous l’intégralité du communiqué final
Avant l’entame de l’examen de l’unique point du jour : Vie du Parti, les membres de la Direction du Parti ont observé une minute de silence en la mémoire du père fondateur du parti, le Général Robert Guéi et de tous les militants qui ont été rappelés à Dieu dans la lutte pour l’avancée du Parti. Il importe d’indiquer que la réunion s’est tenue dans le strict respect des mesures prises dans le cadre de la prévention du Coronavirus. A cet effet, le Président du Parti a salué les mesures prises et encouragé le Gouvernement à poursuivre ses efforts. Il a exprimé sa sympathie à toutes les victimes et a invité les militants et l’ensemble de nos compatriotes à observer de manière stricte toutes les recommandations de prévention de la maladie.
En traitant le point de l’ordre du jour, la Direction du Parti a entendu l’exposé introductif du Président du Parti. Dans son exposé, le Président du Parti a rappelé les textes régissant le fonctionnement du Parti ainsi que les résolutions du dernier congrès extraordinaire tenu le 12 mai 2018 et celles du Bureau Politique du 22 décembre 2018 qui demeurent la boussole de l’engagement de l’UDPCI au RHDP. Le Président du Parti a tenu également à féliciter les membres de la Direction du Parti et l’ensemble des militants de l’UDPCI pour leur contribution dans l’animation du parti et surtout, pour le rôle déterminant que joue l’UDPCI dans la vie du RHDP.
Concernant la question de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, la Direction du Parti a entendu deux comptes rendus: celui relatif au Conseil
Politique du RHDP du 12 mars 2020 fait par le Président du Parti ainsi que le compte rendu des consultations effectuées par le Secrétaire Général du
Parti auprès des structures spécialisées et des secrétaires régionaux du Parti.
Suite à ces différents exposés, il s’est instauré un débat empreint de bon ton entre les membres de la Direction du Parti. Toutes choses qui ont permis à la Direction du Parti de décider de ce qui suit:
1- Le Président du Parti, 2ème vice-président du RHDP, ayant suggéré, lors de la réunion du Conseil Politique du RHDP tenue le 12 mars 2020, que le dialogue soit privilégié pour le règlement de tout différend au sein du RHDP, la Direction du Parti encourage la poursuite des actions menées dans ce sens.
2- La convocation des organes centraux, pour débattre de la question de l’élection présidentielle d’octobre 2020 qui relève de leur compétence, étant rendue impossible du fait des mesures nationales prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du
Coronavirus, la Direction du Parti instruit le Comité stratégie d’examiner dans les meilleurs délais les modalités de la poursuite de la consultation des militants du Parti.
La Direction du Parti réitère ses vives félicitations au Président du Parti pour le charisme et la fidélité avec lesquels il défend les intérêts de l’UDPCI et lui exprime sa solidarité.
Enfin, la Direction du Parti en appelle au renforcement de la cohésion et invite la base à demeurer mobilisée et à l’écoute des mots d’ordre du Parti.
Fait à Abidjan le 21 mars 2020
Abdallah Albert Toikeusse MABRI, président de l’Udpci