Le ministre ivoirien Touré Mamadou a fustigé mercredi 17 octobre, , la nouvelle coalition qui se met en place autour du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, estimant qu’elle ressemble à une alliance «d’aigris», et « condamnée à une mort certaine»
Touré Mamadou s’est exprimé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homogue Danho Paulin-Claude pour donner la position du RHDP sur les Résultats des dernières élections locales.
« Une alliance qui repose sur une vision claire du président Alassane Ouattara ne peut que perdurer. Mais lorsque vous prenez la coalition qui se met en place, quel est le poids politique des partis avec lesquels le président Henri Konan Bédie veut faire cette alliance ? Des partis qui ont été incapable de présenter des candidats à des élections locales, quel est le projet politique de cette alliance qui ressemble beaucoup plus à une alliance d’aigris, de personnes qui n’ont autre projet politique que de tirer le pays vers le bas », a déclaré Touré Mamadou.
«Pour nous, cette coalition est condamnée à une mort certaine, comme l’ont été les autres coalitions telles que la CNC et autres avant l’élection présidentielle de 2015. Parce qu’il y a pas de projets politiques positifs derrières cette coalition », a-t-il poursuivi.
Pour le ministre de la promotion de la jeunesse, le RHDP ne se positionne pas par rapport à des alliances ou à des coalitions qui se mettent en place. Mais sa vocation « est de rassembler le maximum d’ivoiriens, et que notre offre politique soit partagé par le maximum de nos concitoyens, parce que nous pensons que fondamentalement, nous sommes la seule formation politique, à même d’offrir le meilleur à nos concitoyens», a –t-il conclu.
Fulbert Y.