La « Route de La Mecque » ou « Tarik Makkah », le dispositif mis en place par les autorités saoudiennes pour faciliter le voyage en Terre sainte pour les Ivoiriens, est prêt et n’attend que les candidats au Hadj.
A quelques heures du départ des premiers pélerins ivoiriens pour la Mecque, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat ALQATHAMI, s’est rendu ce dimanche 26 mai 2024 au Terminal 2 de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny où il n’a pas caché sa satisfaction devant tout le dispositif de facilitation de voyage pour les pèlerins.
L’inscription de la Côte d’Ivoire dans la short liste des pays inscrits dans ce programme, est la preuve des bonnes relations entre les deux nations qui travaillent de concert pour garantir la sécurité et le bien-être des pèlerins tout au long de leur voyage sacré, s’est satisfait le diplomate saoudien.
La « Route de La Mecque » qui a été inaugurée en 2023 par l’Ambassadeur Saad Bin Bakheat ALQATHAMI, répond à la volonté du Serviteur des deux saintes mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et à celle du prince héritier Mohammed Ben Salmane, d’œuvrer au bien-être des pélerins ivoiriens.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a salué les autorités saoudiennes qui ont bien voulu inscrire la Côte d’Ivoire dans ce dispositif destiné à faciliter le pèlerinage à La Mecque pour les 10.000 pélerins ivoiriens.
Le président du Cosim, Cheick Ousmane Diakité, a insisté sur le respect des règles édictées par les autorités saoudiennes qui s’appuient sur une Fatwa émise par les Oulemas à l’encontre de ceux ne respectant pas les dispositions en matière de Hadj. « Nous adossons cette fatwa », a-t-il fait savoir. Le guide de la communauté musulmane a mis en garde contre toute perturbation des pèlerins par ceux détenant des visas d’affaires qui ne sont pas autorisés à effectuer les rites du 5ème pilier de l’Islam.
Pour rappel, le 1er vol des pélerins du contigent étatique est prévu pour ce lundi 27 mai 2024 à 23h50.
Nomel Essis avec Fratmat.Info