Le RHDP privilégie la voie institutionnelle au dialogue politique réclamé par l’opposition. Reçu ce jeudi 15 octobre 2026, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, dans le cadre des consultations sur la mise en place d’un nouvel organe électoral, Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du parti présidentiel, a défendu cette approche.
Pour le secrétaire exécutif Cissé Bacongo, son parti ne s’y oppose pas par principe, mais il en conteste l’opportunité. « Le RHDP ne refuse pas le dialogue, mais s’interroge sur son opportunité », a-t-il déclaré, avant d’interroger l’opposition sur les objectifs d’une telle démarche.
Pour justifier cette position, Cissé Bacongo a évoqué l’expérience de 2000, dont il estime que les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Il privilégie plutôt le processus institutionnel engagé par le gouvernement, qui doit recueillir les propositions des acteurs concernés, les synthétiser et soumettre un texte à l’Assemblée nationale.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a pour sa part rappelé que les consultations faisaient suite à l’annonce de la mise en place d’une nouvelle structure chargée de l’organisation des élections, après la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI). Il a assuré que les contributions recueillies auprès des partis politiques et des organisations de la société civile seraient fidèlement synthétisées et soumises au gouvernement, qui décidera des suites à donner.
Fulbert Yao






































































