La 10e édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM) se tient du 20 au 23 juin 2024 au Centre des Conférences Internationales à Ivato (CCI).
Cette année, la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur pour ce salon deux en un, avec la 1ère édition du Salon de l’artisanat qui lui est couplée. Et qui sera suivie, jusqu’au 26 juin, des Premières Journées promotionnelles ivoiriennes sur la Grande Île.
À la tête d’une importante délégation forte de plus d’une cinquantaine d’opérateurs publics et privés donc, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, prend une part active à ce rendez-vous, avec un agenda fort chargé. En tant que » Pays invité d’honneur « , la Sublime Côte d’Ivoire est évidemment à…l’honneur ! Aussi, Siandou Fofana a-t-il pris part aux côtés de son homologue, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat de Madagascar, Joël Randriamandranto, sous la présidence effective de SEM le Président de la République Malgache, à la cérémonie officielle d’ouverture, le jeudi 20 juin, au cours de laquelle il a livré une allocution fort pertinente.
Notamment autour de la thématique centrale de l’ITM qui est « L’art de voyager « . Et ce, en ses qualités de membre du présidium du Conseil exécutif de ONU Tourisme dont il est aussi membre de la Task Force sur « Repenser le Tourisme « , mais aussi en tant que leader de la Conférence régionale pour l’Afrique de ONU Tourisme.
Notons, qu’en marge de la Foire, se tiendront jusqu’au 26 juin, les Premières Journées promotionnelles ivoiriennes sur la Grande Île, ponctuées d’expositions, animations culturelles, démonstrations culinaires, rencontres professionnelles .
Mais aussi et surtout la signature d’actes de renforcement de l’axe Abidjan/ Antananarivo aux plans diplomatique, économique, commercial et touristique.
La Foire internationale du Tourisme de Madagascar, il importe de le préciser, est l’un des plus importants rendez-vous de l’écosystème touristique et ludique, ainsi que culturel et artisanal de l’Océan indien après le Salon Indaba de Durban (Afrique du Sud).
L’ITM est devenu un rendez-vous incontournable du secteur touristique à Madagascar, et cette édition, organisée autour du thème « L’art de voyager », vise à promouvoir le tourisme tout en encourageant une démarche responsable et respectueuse de la nature. Cette année, en outre, l’ITM revêt une importance particulière alors qu’est également le 20e anniversaire de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM).
Fulbert Yao avec Dircom MT &L